IMMUNOLOGIE

L’immunologie est la spécialité médicale consacrée au système immunitaire. Système complexe, composé de différents types de cellules et d’anticorps, celui-ci permet au corps de se protéger contre les infections et autres pathologies, telles que les cancers (dans une certaine mesure).

Les dérèglements du système immunitaire (affaiblissement ou, au contraire, hyper-réactivité) peuvent être associés à une multitude de maladies et de signes cliniques. Parmi les plus fréquents, citons les allergies, qui correspondent à une réponse anormale du système immunitaire face à des éléments de l’environnement (aliments, pollens, animaux…) qui devraient être considérés comme inoffensifs. Les maladies auto-immunes, elles aussi, sont dues à une réaction anormale du système immunitaire qui « attaque » l’organisme au lieu de le défendre. Ces maladies sont nombreuses, touchant au total environ 8 % des adultes à des degrés divers.

Les affections prises en charge par l'immunologie

La liste des affections prises en charge en immunologie est longue, mais parmi les troubles les plus fréquents, citons :

  • les allergies ;

  • les déficits immunitaires congénitaux ou acquis ;

  • les maladies auto-immunes, comme le lupus érythémateux disséminé, la sclérodermie, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite de Hashimoto… ;

  • les transplantations ou greffes, qui nécessitent la prise de médicaments immunosuppresseurs à vie ;

  • les infections chroniques, comme le VIH, qui affaiblissent le système immunitaire et les autres maladies infectieuses ;

  • les cancers des cellules sanguines, comme les leucémies ou les lymphomes, qui mettent en péril les défenses de l’organisme.