HEMATOLOGIE

L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques (la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate étant les principaux) et leurs maladies.

Les cellules sanguines : glucides, lipides...

Rappelons que l’hématopoïèse désigne l’ensemble des phénomènes qui concourent à la production et au remplacement des cellules sanguines, à savoir :

  • les globules rouges ou érythrocytes, qui transportent l’oxygène vers les différents organes et tissus de l’organisme ;

  • les globules blancs ou leucocytes (monocytes, lymphocytes, éosinophiles, basophiles et neutrophiles), qui défendent l’organisme contre les infections ou la présence de corps étrangers. Il s’agit de cellules du système immunitaire ;

  • et les plaquettes, qui sont responsables de la coagulation du sang et permettent l’arrêt des saignements.

 Ces cellules sont synthétisées à partir des mêmes cellules souches dites hématopoïétiques, dans la moelle osseuse.

Quand consulter un hématologue ?

De nombreuses affections entrent dans le champ de l’hématologie. Citons notamment :

  • la polyglobulie (excès de globules rouges) ;

  • l’anémie (déficit de globules rouges) ;

  • la leucémie (excès de globules blancs). On distingue, selon les cellules touchées, la leucémie lymphoïde chronique, la leucémie myéloïde chronique, la leucémie aiguë lymphoblastique et la leucémie aiguë myéloblastique ;

  • la leucopénie (déficit de globules blancs) ;

  • l’hyperplaquettose (excès de plaquettes) ;

  • la thrombopénie (déficit de plaquettes) ;

  • l’hémophilie (une difficulté de coagulation) ;

  • le lymphome (cancer du système lymphatique) ;

  • ou encore l’aplasie médullaire (diminution de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse).

Branche de l’hématologie qui s’intéresse aux cancers des cellules du sang et des organes qui les fabriquent, comme les leucémies ou les lymphomes.

Cette spécialité regroupe un ensemble d’activités diverses comme La Cytologie , l' hémostase l'hémoglobinopathies ,l'immuno-Hématologie ,l'oncho-hématologie

Cytologie

La cytologie pathologique est une méthode d'analyse des cellules et des liquides biologiques. En anatomopathologie, la cytologie pathologique est l'étude de la qualité des cellules, cancéreuses notamment, non hématologiques issues des prélèvements tissulaires ou des frottis vaginaux. En biologie médicale, elle consiste en l'étude de la quantité et de la qualité des liquides de ponction ou d'épanchement et notamment du type des cellules hématologiques.

L'hémostase

L'Hémostase est l'ensemble des phénomènes physiologiques qui concourent à la prévention et à l'arrêt des saignements.

Elle participe à la réparation de la brèche vasculaire et d'une façon générale, elle assure le maintien de l'intégrité des vaisseaux.

l'hémoglobinopathies

Les hémoglobinopathies  regroupent l'ensemble des pathologies liées à une anomalie génétique de l'hémoglobine, protéine sanguine servant à transporter l'oxygène et présente dans les globules rouges (érythrocytes).

5 % de la population mondiale serait porteur d'un trait génétique d'une maladie de l'hémoglobine, et jusqu'à 25 % dans certaines régions endémiques pour le paludisme 1,2.

Ces maladies sont à transmission mendélienne autosomique récessive, c'est-à-dire que la maladie n’apparaît que chez les enfants dont les deux parents sont porteurs de l'anomalie, c'est la forme homozygote. Dans la forme hétérozygote (un seul parent atteint), la maladie est le plus souvent silencieuse, en restant transmissible.

Chaque molécule d'hémoglobine est composée, entre autres, de quatre chaînes polypeptidiques, identiques deux à deux. L'anomalie porte sur ces chaînes, elle peut être quantitative ou qualitative. Elle est due à une mutation ponctuelle d'un gène codant une chaîne.

l'immuno-Hématologie

L’immuno-hématologie ou immunohématologie est la science consacrée à l’étude des propriétés antigéniques du sang, des réactions immunologiques correspondantes, et des pathologies qui y sont associées.

Sont ainsi concernés les groupes sanguins, le système HLA, certaines pathologies auto-immunes, les incompatibilités fœto-maternelles, les réactions immuno-allergiques touchant les éléments figurés du sang, etc.

Les champs d’application concerne les analyses d’immuno-hématologie érythrocytaire suivantes :
– le groupage ABO-RH1 (RhD) ;
– le phénotypage RH-KEL 1 (Rh-K) ;
– le phénotypage étendu ;
– la recherche d’anticorps anti-érythrocytaires (RAI) ;
– le titrage des anticorps anti-érythrocytaires autres que anti-A, anti-B et
le dosage pondéral des anti-RH ;
– l’épreuve directe de compatibilité au laboratoire ;
– le test direct à l’antiglobuline,

l'oncho-hématologie

 
 
 
 
 

Laboratoire Docteur PIERRE MONTAGNIER 

Le Laboratoire Docteur Pierre MONTAGNIER est le premier laboratoire d'analyse médicale  privé de Côte d’Ivoire, il a été créé en 1954

4 ème étage immeuble Nour Al Hayat (Plateau, à l’angle de l’avenue Chardy et de la rue Gourgas).

Superficie 600 m2

Accès facile

Parking au client gratuit au sous-sol

•TEL: 20 21 22 63 / 20 21 33 52

•CEL :  05 01 11 79  / 53 88 60 42

•FAX:  20 22 24 45

•EMAIL: info@laboratoirepierremontagnier.com

 ADRESSE:  01 BP 2055 ABIDJAN 01