Le terme de biochimie renvoie à l'étude de la structure et de la composition de la matière vivante ainsi qu'à celle des réactions chimiques qui ont lieu dans l'organisme des êtres vivants. Associée à la biologie moléculaire et à la biologie cellulaire, cette discipline scientifique permet de mieux appréhender le fonctionnement du vivant.
Les molécules biochimiques : glucides, lipides...
Le principal objectif de la biochimie est de comprendre comment les molécules biochimiques (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques essentiellement) et leurs interactions fabriquent des structures (anabolisme) et initient les processus biologiques (métabolisme) observés au cœur des cellules.
Les molécules biochimiques : glucides, lipides...
Les Analyses en Biochimie sont utilisés pour
-
pour évaluer l’état de santé générale d’une personne ;
-
pour évaluer le fonctionnement d’un organe ;
-
pour s’assurer du bon fonctionnement d’un traitement ;
-
pour déceler une lésion au niveau d’un organe ;
-
ou encore pour détecter des substances chimiques libérées par des tissus endommagés
Cette spécialité regroupe un ensemble d’activités diverses comme l’hormonologie
Hormonologie
L'hormonologie est une branche de la biochimie clinique qui étudie les anomalies hormonales.
Entre autres anomalies on trouve :
-
Les dysfonctionnements cortico-surrénaliens.
-
Les dysfonctionnements thyroïdiens.
-
Les dysfonctionnements hypothalamo-hypophysaires (qui regroupent les deux précédents)
-
etc.

Cancérologie
La cancérologie correspond à la branche de la médecine consacrée à l'étude, au diagnostic et au traitement des cancers. Elle s'intéresse à comprendre les mécanismes de formation des tumeurs et les moyens de lutte contre le cancer

Biochimie spécialisée
Ce domaine regroupe un ensemble d’analyses telles que les marqueurs de l’alcoolisme (alcoolémie, CDT), les marqueurs de fibrose hépatique (dosages biologiques pour le Fibrotest® Fibromax® et les Fibromètres®), les marqueurs d’insuffisance rénale et du suivi de l’hémodialysé, du métabolisme phosphocalcique et du remodelage osseux (Ca ionisé, PTH, ostéocalcine, phosphatases alcalines osseuses, P1NP, Cross laps sériques et urinaires, vitamine D et 1,25 dihydroxyvitamine D), les marqueurs cardiaques et musculaires (troponine, BNP et NTproBNP, CKMB massique, myoglobine, aldolase), les marqueurs du bilan martial (fer, ferritine, transferrine, récepteur soluble de la transferrine).
