ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUE

L’anatomie et cytologie pathologique est la spécialité de la médecine qui étudie la composition microscopique des cellules et des organes afin d’aider au diagnostic.

Nous analysons des échantillons au microscope. Cet examen peut être réalisé sur un organe entier qui est prélevé au cours d’une intervention chirurgicale (anatomie pathologique) ou sur des échantillons prélevés sur ou à l’intérieur du corps (cytologie pathologique).

 

L’analyse peut se dérouler au laboratoire – et dans ce cas elle est très complète – ou en cours d’intervention chirurgicale pour aider à la suite immédiate de la prise en charge. Tous les échantillons prélevés en cours d’intervention (examen extemporané) seront ensuite analysés de nouveau avec des outils plus puissants afin de préciser la nature des tissus qui ont été enlevés.

Dans le domaine de l’oncologie, l’anatomie pathologique est présente aux différentes étapes que constituent le dépistage, le diagnostic et le choix du traitement.

 

 

LE DÉPISTAGE

L’examen de dépistage le plus connu est le frottis du col utérin, à la recherche de lésions précancéreuses. Le gynécologue ou le médecin traitant qui réalise le prélèvement étale sur une lame de verre les cellules qu’il a recueillies sur la spatule ou la brosse, et adresse la lame au pathologiste. Celui-ci fait colorer la lame puis l’examine au microscope.

Frottis cervico-utérin : infection du col utérin par un virus HPV
Frottis cervico-utérin : dysplasie de haut grade du col utérin

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic et la classification précise de plus de 95% des tumeurs repose sur des critères histopathologiques. De ce diagnostic dépendent le pronostic et les indications thérapeutiques.

La première étape du diagnostic consiste à déterminer si une tumeur est bénigne (guérie par simple exérèse chirurgicale) ou maligne (cancer).

Tumeur bénigne du sein (adéfibrome)
Cancer du sein (carcinome canalaire infiltrant)

Laboratoire Docteur PIERRE MONTAGNIER 

Le Laboratoire Docteur Pierre MONTAGNIER est le premier laboratoire d'analyse médicale  privé de Côte d’Ivoire, il a été créé en 1954

4 ème étage immeuble Nour Al Hayat (Plateau, à l’angle de l’avenue Chardy et de la rue Gourgas).

Superficie 600 m2

Accès facile

Parking au client gratuit au sous-sol

•TEL: 20 21 22 63 / 20 21 33 52

•CEL :  05 01 11 79  / 53 88 60 42

•FAX:  20 22 24 45

•EMAIL: info@laboratoirepierremontagnier.com

 ADRESSE:  01 BP 2055 ABIDJAN 01